La domotique pour faire baisser vos factures

Si la domotique a d’abord connu un démarrage assez timide mais depuis vingt ans, elle tend a prendre de l’ampleur. Les raisons ? Les nouvelles technologies rendent la domotique très performante et les tâches automatisées font gagner du temps et offrent plus de confort dans votre maison. Mieux encore, elle permet de faire des économies substantielles sur la facture énergétique tout en réduisant l’impact sur l’environnement.

La domotique, en bref

La domotique désigne l’automatisation de certaines tâches répétitives de la maison (racine : domus) au moyen d’un système informatisé utilisant les télécommunications et permettant l’optimisation et la programmation de ces actions. On parle également d’habitat intelligent.

Les atouts principaux d’un tel système dans votre maison sont :

– Le confort (exemple : programmer le chauffage ou la climatisation à distance pour entrer chez soi dans une maison à bonne température) ;

– La sécurité (exemple : déclenchement des alarmes à heures fixes) ;

– Le gain de temps (exemple : la commande programmée de l’ouverture et de la fermeture des volets, le réglage des radiateurs, le déclenchement de la climatisation, tout ceci peut être fait à votre place !) ;

– Les économies (exemple : performance énergétique accrue grâce au réglage du chauffage ou à la fermeture des volets…).

L’aspect économique occupe une bonne place dans les arguments qui incitent les particuliers à faire installer un système de domotique chez eux. En effet, si l’installation peut s’avérer coûteuse au départ – en fonction du système choisi et de la surface de l’habitat – ces dépenses seront vite amorties et vous le constaterez sur la facture énergétique.

Quelles économies avec la domotique ?

La maison connectée représenterait un gain non négligeable à l’usage. C’est environ 30 % d’économies d’énergieque vous pourrez atteindre à l’année !

Voici quelques exemples d’économies générées par une maison intelligente :

Chauffage/Climatisation

Dans une grande maison, vous ne chauffez pas partout de la même façon. Il n’est pas toujours facile de réguler la température et surtout, on sera tenté de baisser le chauffage en journée lorsque tout le monde est à l’extérieur et l’on doit attendre le soir que la maison revienne à bonne température. Grâce au système intelligent, il vous est possible de programmer la température de chaque pièce et surtout d’automatiser la montée en température ou la baisse du chauffage selon les horaires préétablis. La programmation du chauffage permet de réduire vos frais d’un montant pouvant avoisiner les 15 % et limite le gaspillage.

 

De même, en été, votre climatiseur pourra être enclenché un peu avant votre retour chez vous ce qui vous permettra d’entrer dans une maison à température idéale sans avoir besoin de mettre la climatisation en mode maximal, ce qui est très énergivore.

Pilotage des fenêtres et volets

Les déperditions calorifiques par les fenêtres peuvent aller jusqu’à 15 % des pertes totales et représenter des frais supplémentaires en chauffage.

Opter pour un habitat intelligent vous fera faire de bonnes économies. Par exemple, si en hiver, vous programmez la fermeture de vos volets dès que la nuit tombe, la chaleur pourra être maintenue dans l’habitat car le volet est un bon isolant pour vos fenêtres.

Pour en savoir plus : https://particuliers.engie.fr/economies-energie/conseils/solutions-innovantes/Les-fenetres-intelligentes-une-innovation-domotique-pour-la-maison-connectee.html

Eclairage / Appareils électriques

Pouvoir moduler l’éclairage à l’intérieur comme à l’extérieur (jardin, garage) est encore un moyen de réduire les frais de votre facture énergie. De même, si vous avez tendance à oublier d’éteindre vos appareils électriques, ce système pourra s’en charger à votre place et vous pourrez encore réduire le montant de la facture énergétique.

Enfin, il faut ajouter que la maison intelligente peut être une véritable révolution si vous avez un parent âgé. Au lieu d’employer une personne pour venir fermer les volets ou régler le chauffage parce que vous êtes trop loin pour vous déplacer, ce système permet d’assurer à vos parents plus d’indépendance, tout en les soulageant des tâches répétitives.

Pour en savoir plus : https://particuliers.engie.fr/economies-energie/conseils/solutions-innovantes/la-domotique-pour-faciliter-la-vie-et-reduire-les-consomations.html