Fonctionnement et installation d’un système de domotique

La domotique, que l’on appelle aussi « smarthome » pour « maison intelligente » ou encore « maison connectée », désigne l’ensemble des techniques utilisées dans les bâtiments pour répondre aux besoins et exigences de communication, de sécurité et de confort. Il s’agit de mécanismes permettant de concentrer le pilotage de l’ensemble des systèmes et sous-systèmes de la maison, de l’hôtel, du lieu public ou du bâtiment d’entreprise. Avec ces technologies, le bâtiment est équipé de systèmes d’automatismes et de périphériques qui permettent à un ordinateur, appelé « centrale de commande », de connaître l’environnement et de le commander. Les domaines de la domotique sont multiples : la gestion de l’énergie pour faire une économie d’électricité ou de chauffage, la compensation des situations de handicap ou de dépendance, le guidage par programmation des instruments dits « électrodomestiques » ou électroménagers, la sécurité des biens et des personnes…

 

En ce qui concerne sa méthode d’installation, le système est basé sur la mise en réseau des différents appareils électriques de la maison au moyen de la centrale de commande. Cette centrale de commande assume le rôle d’interface, de pont, entre l’Homme et la machine. Cette centrale de commande est donc programmable et peut contenir des modules embarqués ou une interface micro-informatique (serveur, écran de contrôle…). L’écran ou l’interface de contrôle peut être fixe ou mobile. Ainsi, des appareils connectés de la vie quotidienne (smartphone, tablette, télécommande ou encore commande vocale…) peuvent servir d’interface distante de contrôle afin de bénéficier du système de pilotage à distance en toutes situations et quasiment en temps réel. Concrètement, grâce à ce système de pilotage à distance, il est possible d’ouvrir un portail ou une porte de garage pour permettre à un livreur de déposer un colis dans l’enceinte de sa maison même s’il l’on est absent. Grâce au relais entre les appareils connectés et l’interface, l’usager peut aussi programmer certaines fonctions de la maison domotisée, pour, par exemple, maintenir une température donnée dans la maison. On peut aussi mettre en place des réglages avancés pour adapter le système à son propre rythme de vie. Ces programmes s’appellent des « scénarios » et correspondent donc à des moments types de la vie quotidienne comme « départ au travail », « retour du travail », « travail à domicile » ou encore « relaxation ».

 

Les possibilités offertes par la domotique sont donc multiples. Car, en plus des avantages de confort et de sécurité garantis par le système domotique, un bâtiment domotisé permet aussi de faire d’importantes économies d’énergie, qu’il s’agisse de la consommation de gaz, d’eau ou d’électricité. Par exemple, en termes d’économie d’électricité, l’activation d’un scénario type « départ au travail » permettra d’éteindre instantanément tous les appareils électriques restés inutilement en veille. Le système domotique garantit donc une économie d’électricité et d’énergie, mais aussi de temps et d’argent.

 

Pour de plus amples informations, voir les sites :

 

https://www.laas.fr/public/

 

https://www.lesechos.fr/28/01/2015/LesEchos/21865-511-ECH_la-domotique-sort-de-sa-niche.htm

 

1 commentaire sur “Fonctionnement et installation d’un système de domotique

  1. Le problème avec tout ça c’est qu’on ne sait toujours pas clairement l’impact que ça aura sur l’être humain… Est-ce que le fait d’avoir des connexions partout et de recevoir des ondes sans cesse représente un réel danger en termes de santé (cancer etc), quel est le risque de perdre le contrôle de sa maison (dans un futur proche les possibilités en domotique seront bien plus vastes et on aura de vraies maisons-robots, ce n’est pas juste du cinéma de science-fiction …), etc etc

    C’est un sujet très intéressant en tout cas, et il est clair qu’à l’usage de notre société de consommation la domotique permet un vrai confort aujourd’hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *