Question sécurité au sein de la maison, qu’est-ce qu’apporte la domotique ?

Dans un monde où les innovations technologiques ne cessent d’évoluer, de plus en plus de systèmes d’automation destinés à sécuriser l’habitat voient le jour. Ces fonctionnalités relevant du domaine de la domotique peuvent ainsi s’avérer très efficaces pour prévenir les dangers tournant autour de votre maison afin de limiter, voire empêcher l’endommagement.

 

L’intérêt de la domotique pour la sécurité de votre maison

 

Les entreprises ne manquent pas d’imagination pour proposer des produits toujours plus astucieux en se basant dans la plupart des cas sur leur connectivité à Internet et plus spécialement à votre téléphone. En effet, tout le monde possède un smartphone aujourd’hui et il est très pratique de pouvoir contrôler les fonctionnalités de votre maison par l’utilisation de ce dernier. D’autant plus quand cela touche à la sécurité qui est un besoin élémentaire commun pour tout le monde.

 

Ainsi, les systèmes de sécurisation automatisés peuvent agir sur différents plans avec des fonctions pouvant être primordiales ou optionnelles. Dans les deux cas, ils offrent de nombreux avantages sur plusieurs aspects, que ce soit la sécurité pure, le confort ou encore l’économie d’énergie comme l’explique l’entreprise Securitas dans cet article.

 

Vous pourrez trouver des produits servant à éviter de gros dommages comme les cambriolages avec les systèmes de surveillance vidéo et détecteurs de mouvements ou des incendies avec des détecteurs de fumée dernière génération. Mais vous pourrez aussi simplement vous faciliter la vie au quotidien avec l’automatisation de tâches telles qu’allumer/éteindre les lumières ou fermer les volets.

 

Quelques exemples de produits intéressants

 

Les détecteurs de fumée

 

Les nouvelles technologies qu’intègrent les détecteurs de fumée actuels permettent d’exécuter leur fonction de manière bien plus précise qu’auparavant, comme localiser exactement où se trouve l’incendie par exemple. Ce qui est vraiment intéressant avec ces alarmes, c’est qu’elles peuvent envoyer les alertes directement sur votre téléphone pour que vous puissiez être au courant de tous les problèmes potentiels, même lorsque vous n’êtes pas chez vous.

 

Les serrures connectées

 

Les systèmes de verrous intelligents sont utiles non seulement d’un point de vue sécuritaire mais aussi pratique, vous permettant souvent de renoncer entièrement aux clés. Ainsi, pas de risque de perdre ces dernières ou de se les faire voler, tout s’effectue grâce à votre smartphone via une connexion Wifi ou Bluetooth selon les modèles. Grâce à cela, il n’y a que vous et les personnes à qui vous autoriserez l’accès qui pourront rentrer dans votre domicile.

 

Les caméras de surveillance

 

Les nouvelles caméras connectées permettent de visualiser et contrôler à distance ce qui se passe dans votre maison à l’aide d’une application smartphone. Beaucoup d’entre elles permettent de stocker les fichiers de sauvegarde sur le Cloud, à savoir directement en ligne sur des serveurs privés, éliminant ainsi bien des complications relatives à leur utilisation.

 

Les sonnettes avec caméra

 

Il s’agit d’une fonctionnalité qui se développe de plus en plus dans le domaine de la domotique ces dernières années, et qui est particulièrement pratique. Le principe est d’intégrer une caméra à votre sonnette afin que, lorsque quelqu’un sonne ou s’approche de la porte, elle envoie instantanément une notification à votre téléphone et active la caméra. Ce qui vous permet d’avoir un visuel de la personne à la porte, où que vous soyez.