La domotique et les personnes âgées

La domotique permet entre autre d’aider les personnes âgées dans les actes de la vie quotidienne.

Ces aides technologiques, contrôlent à distance les installations et équipements (portes, volets, chauffage…) et permettent la sécurité de l’habitation. De nombreux seniors préfèrent rester chez eux plutôt qu’en institutions car ils sont très attachés à leur domicile mais aussi pour des raisons familiales ou financières. Les détecteurs de présence, l’éclairage, la fermeture de portes ou de volets automatiques, le bracelet connecté, le pilulier avec alarme aident et préviennent contre les risques (accident domestique, chute, perte de connaissance …) offrant aux seniors, un moyen efficace pour leur garantir une autonomie, améliorer leur confort et concrètement leur permettre de rester chez eux plus longtemps et donc les rassurer eux et leur famille.

 

De nombreuses solutions domotiques ont été créés pour le confort et la sécurisation des seniors. Elle apporte certaines réponses, notamment en termes de prise en charge et de maintien du mode de vie malgré les difficultés du quotidien. Le principal objectif, de la domotique est de limiter les efforts, garantir le confort, sécuriser le domicile. C’est donc une solution efficace pour les 90% des personnes âgées qui désirent rester à leur domicile. Parfois, les habitations ne sont pas assez adaptées et ne permettent pas l’autonomie et donc le maintien à domicile.

La domotique améliore les conditions de vie des seniors ou des personnes handicapés en améliorant leur confort, leur sécurité et la prise en charge médicalisée: explications.

 

La sécurisation du domicile

 

Les personnes âgées seules ou fragiles sont plus sujettes aux risques de chutes dû à un escalier et un couloir trop étroit,une diminution de la vision, des chaussures inadaptées, autant de facteurs de risques causant des accidents domestiques.

De plus, les seniors peuvent être victimes de vols et de cambriolages ; des systèmes de stimulation de présence existent et l’installation d’une alarme paramétrée détecte et alerte les proches et les services de police.

Les seniors peuvent se munir d’un bracelet de détection de chute ou de géolocalisation pour alerter leur proche ou les secours en cas de chute ou pour être localisable ( si risque de fugue).Un médaillon d’appel placé autour du cou établit une liaison 24h/24 et 7j/7 avec un proche ou un centre d’assistance.

En cas d’intrusion ou d’effraction, l’installation de visiophone et d’une alarme paramétrée à distance sont des modes efficaces pour contrôler l’accès du domicile.

 

Pour le confort au domicile

 

Pour les seniors, afin de faciliter et sécuriser leur déplacement à l’intérieur, l’éclairage automatique avec détection au passage, permettra de sécuriser leur déplacement surtout la nuit.

Les seniors peuvent s’équiper d’une télécommande ou d’un interrupteur unique pour activer la télé, ouvrir une porte, utiliser leur téléphone, allumer et éteindre la lumière, baisser les volets, régler la température, le chauffage …

La téléthèse (interface permettant d’agir à distance sur du matériel audio-visuel, la lumière, le chauffage etc…) sera plus adaptée à une personne en situation de handicap.

 

Un système domotique permet de contrôler à distance : les volets, l’éclairage, le chauffage ou l’alarme, par exemple. Tout est fait pour assurer la sérénité des seniors chez eux et favoriser leur motricité.

 

La sécurité des détecteurs

 

Les seniors utilisant du gaz pour chauffer leur domicile ou pour faire cuire leurs aliments pourront s’équiper de détecteurs.

Pour leur sécurité technique, les personnes âgées peuvent installer des détecteurs (de gaz avec alarme sonore, de fuite d’eau, de fumée) pour les prévenir en cas de fuite ou d’un danger imminent.

Les technologies vidéo, sonores et lumineuses sont des bons moyens pour être rassuré et favoriser le confort des personnes âgées qui désirent rester encore plus longtemps au sein de leur domicile.

 

Depuis le 1er janvier 2016, la loi sur l’adaptation de la société au vieillissement finance la mise en place de ces aides technologiques.

Pour savoir comment financer ces aides de maintien au domicile et leur installation, consulter le site du Gouvernement et celui de solidarites-sante.gouv.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *